Septmonts (02),un village de caractère

Le village

 

Septmonts est un petit village de 550 habitants en Picardie, dans l'Aisne, à 7 km de Soissons. Le centre a une architecture très homogène avec ses pignons à redents ou "pas de moineau". Le donjon du XIV ième siècle et l'église du XV ième sont des buts de promenade recherchés dans la région.

Victor HUGO a écrit: "A deux lieues de Soissons... dans une charmante vallée... il y a un admirable châtelet du XIVème siècle... ancienne demeure des évêques de Soissons", dans une lettre à sa femme. Le célèbre écrivain ne résista pas à graver son nom et celui de Juliette Drouet dans la pierre, le 29 juillet 1835.

La visite du village à pieds permet de découvrir les maisons avec leurs toits séparés par des murs coupe-feu, ce qui à l’époque des toits de chaume permettait la protection d’une partie de la toiture. Les murs sont protégés par de grosses pierres que l’on appelle chasse-roue pour que les essieux des charrettes n'abîment pas le bas des maisons. La sculpture sur pierre est très présente dans tout le village.

 

la cuisine

Septmonts, lieu de loisirs

Le centre équestre de la Muette (tel: 03 23 74 93 54) est équipé d'un manège couvert et peut vous proposer de très belles balades dans les bois ou dans la campagne environnante.

L'atelier de céramique La Barbotine  propose des stages de tournage,modelage,estampage- me      contacter cat.dejonghe@gmail.com.

Un terrain de tennis, un terrain de boules , la possibilité de pêcher dans l'étang , des randonnées pédestres balisées autour du village, des promenades en vélo dans la vallée de la Crise,voilà de quoi s'occuper!

Septmonts et ses commerces

Une boulangerie épicerie pour les dépannages,un café.

Visitez le site de septmtonts